PROTOCOLE SANITAIRE PUR FITNESS



Le présent protocole a été établi dans le respect des consignes d’hygiène visant à réduire les risques de contamination du Covid 19

De manière coresponsable ce protocole est accepté et appliqué par tous les intervenants et adhérents du club.

Un film explicatif est disponible le  5 juin sur le site purfitnrss.fr et permettra à chacun  de comprendre les règles appliquées dans l’établissement.

 

L’établissement dispose des espaces suivants :

  • L’entrée
  • Plateau cardio musculation 400 m2
  • Salle d’étirement 120m2
  • Salle de cours principal 150 m2
  • Salle de Cross Training 250 m2
  • Dojo 100 m2
  • Salle de bike 30 m2
  • 3 vestiaires
  • 2 toilettes
  • Local technique
  • Bureau
  • Sortie

L’espace canapé fauteuil distributeurs a été supprimé, les distributeurs sont disposés à la sortie du bâtiment principal  un nettoyage systématique des mains avant et après utilisation est obligatoire.

Chaque espace de l’établissement est déjà et sera courant juin équipé d’un distributeur de gel hydro alcoolique et de produits désinfectants et lingettes lavables ou jetables d’une panière et de poubelles sans couvercles. Des panneaux d’affichage des consignes sont mis en place dans chaque espace.

Une désinfection générale de l’établissement sera établie tous les matins chaque jours de la semaine week-end compris, Et en particulier toutes les zones de contact, poignées, portes, sanitaires. Toutes les 3 heures une désinfection plus ciblée sur les zones les plus sollicitées sera effectuée.

Chaque espace aura un responsable que nous nommons  « captain » qui sera soit le coach pendant les cours collectifs soit le porteur du brassard sur le plateau. Le « captain » sera responsable du respect des consignes et pourra soit demander aux « étourdis » de rectifier ou de demander de sortir du bâtiment les « non respectueux » ou contacter le dirigeant de l’établissement qui interviendra.

Le port du masque est obligatoire dans tout l’établissement pendant les déplacements et sur le parking t compris pour les coachs l’équipe de nettoyage tout intervenant extérieur et les personnel de l’établissement. L’utilisation doit être systématique des distributeurs de gel en début de séance à chaque changement (appareil ou salle) et à la fin de la séance.

Pour ceux qui auront a enlever leur masque pendant la séance il est impératif de ne pas avoir de contact avec la partie avant du masque.

Le respect des gestes barrières est obligatoire à l’exception des personnes d’un même foyer.

Chaque présence en salle sera identifiée soit par les réservations facebook soit par le système d’ouverture de porte qui devient OBLIGATOIRE. Cela permettra d’être en mesure de retracer les éventuels risques de contamination.

L’entrée est  interdite à toute personne client, personnel, intervenant extérieur, etc… présentant des signes de maladie quelle qu’elle soit. Il est également demandé aux personnes ayant des faiblesses médicales quelconques de ne pas entrer dans l’établissement.

En cas de pluie torrentielle et compte tenu des risques d’attente à l’entrée de l’établissement il est conseillé aux clients et partenaires d’en tenir compte avant de sortir de leur véhicule.

Les ventilateurs et les climatiseurs seront utilisés en puissance minimum de ventilation, les fenêtres ou portes peuvent être ouvertes à condition de ne pas créer de courant d’air(un panneau sera mis à cet effet à proximité des fenêtres).

 

L’accès aux différents espaces est soumis aux conditions suivantes :

 

 

1/L’entrée

Dès l’arrivée à proximité de la porte d’entrée le port du masque est obligatoire. Ce dernier doit être impérativement porté lors des déplacements dans le bâtiment. Il nous sera possible de l’enlever quand nous sommes positionnés sur un emplacement de travail sous réserve de ne pas en bouger.  Le masque devra être déplacé par l’arrière c’est-à-dire sans risquer de toucher les zones exposées.

Chaque entrant est obligé d’enregistrer  son doigt sur le dispositif d’ouverture de manière à pouvoir tracer les personnes présentes en cas de présomption de contamination.

Une seule personne (sauf foyer) présente dabs l’espace entrée.

Les participants :

 -seront déjà en tenue de sport

- disposeront d’une paire de chaussures spécifique à la salle,

-d’une serviette de taille raisonnable (environ 1,5Mx1M) propre et adaptée à son usage Il est interdit de s’allonger par terre dans l’établissement sans être sur sa serviette ou son propre tapis,

-d’une bouteille d’eau marquée à son nom ou identifiable.

- pour les utilisateurs d’appareils de musculation l’utilisation de grip pad est conseillée pour réduire les contacts.

Environ 40 casiers  (gabarit (Largeur 30cm/ Hauteur30 cm / Profondeur 30  )permettront de déposer ses affaires à l’entrée. Si les casiers sont tous utilisés les vestiaires pourront permettre le stockage au sol des sacs de sport Une seule personne présente dans cet espace.

 

Le nouvel entrant met son indexe sur le lecteur d’empreinte,

Si la porte s’ouvre il n’entre que quand l’espace est libéré

 

Si elle ne s’ouvre pas il faut contacter Laurent au 0609698134

 

Il se décontamine les mains avec du gel hydro alcoolique dès l’arrivée, change de chaussures, prend  des lingettes mises à  disposition dont il se servira tout au long de la séance pour nettoyer toutes les surfaces avec lesquelles il aura eu un contact. Une panière par niveau permettra  de les déposer en sortant de l’établissement

 

.

2/Plateau cadio musculation et zone d’étirement

 

Le premier arrivé le matin mettra le brassard de « captain ».  Il sera responsable de l’application des consignes pendant son entrainement. Il transmettra le brassard à la fin de son entrainement ou pendant s’il considère qu’une autre personne est plus habilitée à le faire. Aux heures de pointe le responsable de l’établissement ou un coach désigné sera « captain ».  Si au moment de son départ la salle est vide il le redépose sur son support de manière à ce que le futur entrant devienne « captain » à son tour.

Bien entendu il est impératif de se désinfecter les mains avant de toucher au brassard.

Chaque personne présente dans cet espace devra :

-porter un masque quand il sera en mouvement et se déplacer dans les couloirs de déplacement créés dans la salle.

-ne plus bouger quand il est sur son espace de travail soit une machine soit un emplacement d’entrainement en poids libre limité par des tapis au sol.

-être seul sur un espace sauf pour les personnes vivant dans le même foyer

-n’être que sur un emplacement à la fois, les double ou triple sets sont interdits.

-nettoyer systématiquement les zones de contact sur les appareils et accessoires utilisés.

-utiliser régulièrement du gel hydro alcoolique au cours du  changement d’appareil 

-respecter les gestes barrières

Le nombre maximum de personnes présentent dans l’espace de 520 m2 sera de 50 soit 10 m2 par personne. Le « captain » sera attentif à ne pas dépasser ce nombre. 

Aux heures de pointe 18h/20h il sera demandé aux participants de faire des séances ne dépassant pas 1h. Un panneau sera mis dehors quand la salle est pleine et les nouveaux entrants devront patienter. L’accès aux autres salles de l’établissement est interdit aux personnes non inscrites aux cours et en dehors des cours ces salles ne peuvent être utilisées.

- le vestiaire du bas sera réservé aux utilisateurs de ce plateau pour déposer leur sac si l’espace prévu à l’entrée est saturé

 

3/les salles de cours collectifs

 

Règles communes aux différentes salles

-la présence aux cours n’est possible que sous réserve d’avoir réservé via facebook

-le port du masque est obligatoire pendant la mise en place du cours et lors du rangement et du nettoyage des accessoires utilisés. Il pourra également l’être pendant le cours si le coach le juge nécessaire (flyheart)

-lors du nettoyage du matériel le coach pulvérise le désinfectant et chaque participant essuie avec sa lingette. Pour ranger l’accessoire il devra soit se désinfecter les mains soit utiliser les lingettes pour éviter le contact.

-L’utilisation de gel hydro alcoolique est nécessaire au début et à la fin de chaque cours.

-Les cours seront établis en supprimant les transmissions d’accessoires et en évitant les croisements de participants.

-L’utilisation des tapis de sol de la salle est prohibé

-chaque salle disposera d’un distributeur de gel hydro alcoolique

 

 

A/Salle de cours principal

-le vestiaire homme sera réservé aux participants aux cours de cette salle si les casiers à l’entrée sont pleins

-le nombre de participants sera limité à 15  coach compris soit 10 m2 par personne. Pendant la phase de mise en place de 1 mois minimum nous nous limiterons à 10.

B/Salle de cross training

L’entrée de cette salle est indépendante des autres salles. Les participants ne devront pas aller dans l’autre établissement à moins que ce soit nécessaire.

Compte tenu de sa dimension et de sa disposition 2 cours collectifs peuvent s’y tenir en même temps avec 2 coachs le nombre de participants total sera limité 22 soit 10 m2 par personnes. Pendant la phase de mise en place nous nous limiterons a 15.

Les sacs des participants seront déposés fermés soit à l’extérieur soit contre le mur à l’intérieur. Le  changement de chaussures est obligatoire.

Rappelons qu’en cas de course à pieds à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement une distance de 10 mètres doit être respectée entre  2 participants.

C/Le dojo

Le vestiaire situé à l’entrée du dojo sera réservé aux utilisateurs de ce dernier si les casiers de l’entrée sont saturés.

Le nombre maximum de participants aux cours sera de 12 soit 8 m2 par personne. Ils seront limités a 10 pendant le mois de mise en place.Les cours dans cet espace se font au sol et sans déplacement ce qui permet de réduire l’espace de sécurité.

Les serviettes et tapis de sol personnels doivent être disposés de manière à éviter tout contact avec les tatamis.

 

D/La salle de  bike

Le nombre de participants maximum aux cours sera de 6. Des cours de bike extérieurs seront donnés dans la salle de cross training.

 

4/Les vestiaires

Ces derniers seront également équipés de distributeurs de gel. Les portes seront maintenues ouvertes et une seule personne à la fois pourra y pénétrer. De fait l’utilisation des casiers des douches et lavabos sera interdit et chacun devra s’y introduire le temps de déposer son sac

 

5/Les toilettes

Elles seront équipées de distributeurs de gel hydro alcoolique et de produits désinfectants.

6/Le local technique

Une personne à la fois. Réservé a l’entreprise de nettoyage.

7/Le bureau

Limité à 2 personnes. Désinfection systématique des zones de contact entre chaque personne qui y rentre. Port du masque obligatoire pendant les entretiens.

8/La sortie

Limité a une personne (sauf foyer) laisser la priorité à l’entrant lors du passage de porte.

 

Traitement des RDV clients

Nouveaux clients :De manière a réduire les contacts les rdv se feront par téléphone ou en visio . Le site purfitness permettra de faire une visite de l’établissement et d’en connaitre les regles de fonctionnement.

Les contrats clients seront consultables sur internet , ils seront renseignés par téléphone un rdv sera pris pour effectuer la signature avec son propre stylo et effectuer le paiement. Bien entendu le masque sera obligatoire excepté pour la photo de portrait.

 

Les réinscriptions : elles devront être faites sur rendez-vous.